Faire réaliser une étude thermique de son logement est particulièrement important, puisqu’elle vous permettra de choisir les meilleures solutions possibles pour l’isolation de celui-ci, et ce n’est pas sa seule raison puisqu’elle est aussi obligatoire dans de nombreux cas. Savez-vous que vous pouvez faire réaliser une étude thermique gratuite ? Voici concrètement ce que vous devez savoir sur le sujet.

étude thermique, étude thermique gratuite, logiciel pour étude thermique gratui

En quoi consiste une étude thermique gratuite ?

Lorsque l’on souhaite construire, effectuer une rénovation, ou mettre en location un bien immobilier, il est préférable, voire obligatoire pour le neuf, de faire réaliser une étude thermique des lieux.

Savez-vous que la réalisation d’un bilan thermique est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 sur n’importe quelle habitation neuve ? Les normes sont très strictes à ce sujet. Un particulier souhaitant faire construire un logement neuf ou venant d’en construire un doit absolument se conformer à cette règle ! Une étude thermique a pour utilité principale d’apporter un diagnostic précis sur le niveau de performance énergétique de l’habitation concernée.

Pour réaliser un diagnostic thermique, il est possible d’utiliser un logiciel pour étude thermique qui est le plus souvent gratuit. Le particulier pourra ainsi réaliser une étude thermique gratuite qui lui permettra d’obtenir l’attestation RT (attestation réglementation thermique) dont il a besoin pour déposer son dossier de permis de construire en mairie.

Vous pourrez accéder à davantage d’informations sur l’étude thermique sur ce site .

Quels sont les intérêts de faire réaliser une étude thermique de son habitation ?

Effectuer un diagnostic énergie gratuit est une des solutions les plus adéquates pour connaître avec précision quelle est la consommation énergétique d’une construction. Cette solution est utilisable, que la construction soit neuve, ou destinée à être rénovée. Il en va de même si l’habitation est destinée à être, dans l’avenir, mise en location. Une telle étude peut tout à fait être réalisée avant qu’un logement ne soit concrètement construit.

La performance énergétique précise, indiquée par l’étude thermique, donne les informations à prendre en compte notamment lors du choix à la fois des équipements et des matériaux utilisés pour la construction (et l’isolation). Lorsqu’il n’est pas possible de faire un Etude t, il est nécessaire de passer par les services d’un bureau d’études thermiques, habilité à effectuer un tel diagnostic.

Quels logements sont concernés ?

Un bilan thermique, qu’il soit gratuit ou non, va concerner aussi bien une construction de maison neuve (c’est obligatoire dans ce cas, et permet d’obtenir un label), qu’une habitation que l’on souhaite rénover ou agrandir. Une étude thermique sera, de préférence, à faire réaliser également pour un logement que l’on souhaite mettre à la location (non neuf). Il faut également savoir que le bilan est obligatoire pour une habitation neuve destinée à être louée.

En tout état de cause, un diagnostic énergie est toujours souhaitable, même lorsqu’il n’est pas obligatoire. Du point de vue financier, effectuer un bilan thermique gratuit est toujours plus intéressant pour le particulier. Le fait de pouvoir le réaliser en ligne est d’ailleurs un point positif, qui permet d’obtenir rapidement les résultats de chez soi.

L’étude thermique d’une habitation que l’on rénove

Dans le cas d’une habitation que l’on souhaite rénover, qui représente un cas particulier, il sera effectué un audit très complet pour réaliser le bilan thermique des lieux concernés. En effet, ici, une étude thermique gratuite n’est pas possible. Pour faire un tel bilan, il sera nécessaire de s’adresser à un bureau d’études thermiques. Il faut ainsi savoir que l’opération demande un certain nombre d’éléments à analyser, et seul un bureau d’études thermiques sera apte à effectuer ces vérifications concrètes.

Le diagnostic énergie effectué va prendre en compte :

  • l’isolation thermique
  • le moyen de chauffage utilisé
  • les sources d’éclairage du logement
  • et d’autres points importants dans l’habitation.

L’ensemble des choses qu’il sera nécessaire de corriger ou d’améliorer sera inscrit dans le bilan thermique. Une fois que le propriétaire des lieux aura réalisé les différentes actions à mener, un label sera décerné à l’habitation concernée.

étude thermique, étude thermique gratuite, logiciel pour étude thermique gratui

Réaliser une étude thermique gratuite à partir de chez soi

Si l’on souhaite s’informer sur le bilan énergétique d’une habitation, ou faire son étude thermique, il est possible de le faire sans sortir de chez soi. Pour cela, vous allez sur un site proposant de réaliser gratuitement votre bilan énergétique, via un simulateur. Pour effectuer votre diagnostic énergie gratuit en ligne, il faudra indiquer :

  • les caractéristiques correspondant à votre logement
  • une description de l’enveloppe de celui-ci
  • et enfin des informations vous concernant.

Le simulateur est très bien conçu, et aide à avoir un bilan thermique pointu. Un particulier sera ainsi assuré que rien ne sera laissé dans l’ombre. Il a par ce moyen une première vision de ce que va trouver la personne qui effectuera un diagnostic thermique sur place.

Vous trouverez tout ce qu’il faut pour effectuer votre bilan thermique gratuit sur ce site.

Quelle est l’utilité de l’attestation RT 2012 ?

Ce document est indispensable, car le particulier devra obligatoirement le joindre au dossier de construction qu’il va déposer en mairie. Sans ce document, le dossier est incomplet. L’attestation RT 2012 concerne l’étude thermique que le particulier a fait réaliser au préalable. Quand on a effectué un bilan thermique, il est tout à fait possible d’obtenir ce document soi-même. Pour cela, il faut se rendre sur le site RT.batiment.fr et aller dans la rubrique Génération des attestations RT 2012. Il existe 3 types d’attestations. Il suffira de choisir celle qui convient à sa propre situation.

Il sera certainement nécessaire d’avoir à disposition un récapitulatif standardisé d’étude thermique (réalisé dans un langage informatique utilisant un balisage étendu, différent du format HTML). Un particulier devra la plupart du temps se tourner vers un bureau d’études thermiques pour obtenir les informations dont il a besoin. Il s’agit de la solution la plus simple pour lui. Quoi qu’il en soit, il est important de suivre les recommandations indiquées, afin d’obtenir un document parfaitement correct, dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *