En France, pour avoir une meilleure transparence en matière de consommation énergétique et de rejet de gaz à effet de serre, un classement a été mis en place. Une lettre allant de A à G est attribuée à chaque logement. Attribué à des maisons ou à des appartements qui consomment moins que la moyenne, la classe énergie C répertorie les logements émettant peu de gaz à effet de serre et ne consommant que peu. Mais que signifie l’appartenance à cette classe énergie C ? Dans quel but un tel système a-t-il été mis en place ? Comment est définie la catégorie d’un logement ? Voilà autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet article.

classe énergie C, DPE, classe énergétique, GES

Que sont les classes énergie ?

Allant de la classe énergie A à la classe énergie G en passant par la classe énergie C , les catégories énergétiques ont été mises en place dans un but bien précis par l’Union européenne. Elles classent les maisons dans diverses catégories, du logement le plus économe à celui le plus énergivore. Elle offre un aperçu des besoins en énergie au futur habitant d’une maison.

La mise en place des classes énergie

C’est l’Union européenne qui a décidé de mettre en place une étiquette obligatoire pour de nombreux domaines, comme celui de l’électroménager, de l’automobile ou encore de l’immobilier. Présenté sous forme d’une « étiquette énergie » montrant une lettre comprise entre A et G, cette dernière donne des informations sur la consommation énergétique d’un logement.

Pour qu’une maison se voie attribuée la classe énergie A, B, C, D, E ou F , il faut passer par un DPE ou diagnostique de performance énergétique. Grâce à ce dernier, on estime la consommation annuelle d’un logement en matière d’énergie. Le professionnel en charge du DPE décide de l’attribution de la lettre après avoir observé et analysé les différentes installations mises en place dans la maison et le type d’énergie utilisé, comme l’électricité ou le gaz.

Les différentes classes énergie

La classe énergie et les GES c’est quoi ? Notez qu’il existe un lien direct entre les GES ou gaz à effet de serre et la classe énergétique d’un logement. En effet, les logements sont divisés en groupe en fonction de leur consommation en énergie, mais aussi de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les maisons se classent de la manière suivante par rapport au kilowatt par mètre carré par an et kilos équivalents de CO2 :

  • Les logements de classe A consomment moins de 50 kWh/m²/an et émettent moins de 5 kg eq. CO2/m² par an. Ce sont des maisons récentes, que l’on appelle BBC, car elles ont un impact sur leur environnement minime et d’excellentes performances énergétiques.
  • Les maisons de classe B rejettent 6 à 10 kg eq. CO2/m² par an et consomment entre 51 et 90 kWh/m²/an. Elles regroupent également des habitations aux très bonnes performances énergétiques.
  • La classe énergie C, elle, regroupe les logements qui émettent entre 11 à 20 kg eq. CO2/m² par an et qui ont une consommation comprise entre 91 et 150 kWh/m²/an. Les maisons de cette catégorie offrent là encore de bonnes performances en matière d’énergie.
  • La lettre D est attribuée, elle, à des logements performants qui consomment entre 151 et 230 kWh/m²/an et qui produisent 21 à 35 kg eq. CO2/m² par an
  • Les logements appartenant à la catégorie E émettent, quant à eux, entre 36 à 55 kg eq. CO2/m² par an et consomment 231 à 330 kWh/m²/an. Ces maisons offrent des performances énergétiques moyennes.
  • La catégorie F regroupe des logements à faible performance énergétique, consommant entre 331 et 450 kWh/m²/an. Ces maisons émettent 56 à 80 kg eq. CO2/m² par an.
  • Quant à la classe G, elle réunit les maisons offrant de mauvaises performances énergétiques, dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an et les émissions de GES supérieures à 80 kg eq. CO2/m² par an.
  • Il existe aussi une classe vierge pour les cas où l’estimation ne serait pas pertinente. C’est à dire pour une construction ayant été réalisée avant 1948 ou pour un logement situé dans un immeuble collectif ayant un système de chauffage collectif sans comptage individuel.

L’intérêt des classes énergie

La classe énergie, c’est quoi ? Un système offrant plus de transparence quant à la consommation d’énergie d’un logement. En effet, en connaissant la catégorie énergétique d’un logement, on a une estimation plus ou moins précise des frais qui vont devoir être engagés annuellement pour chauffer le logement ou profiter de l’eau chaude.

Notez que la moyenne nationale est la catégorie E. Les Français consomment ainsi environ 250 kWh/m²/an. L’État souhaite améliorer cette moyenne dans les années à venir.

classe énergie C, DPE, classe énergétique, GES

Classe énergie C : l’importance du DPE

La classe énergie est attribuée à un logement après qu’un professionnel ait effectué le DPE. C’est lui qui, ensuite, définit que l’habitation appartient à la classe énergie C (de 91 à 150) ou à une autre. Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est réalisé par un expert qui étudie :

  • Le type de chauffage mis en place,
  • Le moyen par lequel est produite l’eau chaude sanitaire,
  • La nature des éner gies utilisées dans le logement,
  • La quantité d’énergie consommée annuellement ou son estimation,
  • Le refroidissement de la maison.

Après avoir observé ces différents points, le professionnel délivre son DPE qui comprend une estimation des dépenses annuelles en énergie, une lettre offrant une idée de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, une description totale de l’habitation et de ses installations ainsi que des recommandations. Ces dernières sont des préconisations mises en place par l’expert pour améliorer la classe énergétique d’un logement. Grâce à ces dernières, les habitants qui choisiront de procéder aux travaux pourront voir leur consommation en énergie diminuer.

Notez que le DPE est obligatoire depuis 2007 en France si l’on souhaite vendre ou louer un logement. Un vendeur ou un propriétaire qui ne fournit pas ce document est passible de sanctions sur le plan civil comme sur le plan pénal. Notez également, que ce type de diagnostic est payant et le prix n’est pas fixe, alors pensez à faire établir plusieurs devis afin de comparer.

Seule une entreprise agrée et spécialisée en matière de performance énergétique peut délivrer le DPE.

La Classe Energie C : c’est bien ou pas ?

Votre logement appartient à la classe énergie C : est-ce que bien ou pas ? Notez que les logements qui font partie de cette catégorie énergétique sont bien au-dessus de la moyenne nationale. Ainsi, ce sont des habitations qui offrent de bonnes performances énergétiques et qui rejettent peu de GES. Alors, que consomment réellement un logement de classe énergie C ? Quelles en sont les conséquences en matière de coûts ?

La consommation et les émissions de GES d’une maison de Classe énergie C

Comme vue précédemment la consommation énergétique en kilowatts par mètre carré par an d’un logement de classe C est comprise entre 91 et 150. Son émission de CO2 est de 11 à 20 kgeqCO2/m2.an.Ains

i, cela signifie qu’un studio de 18m2 de catégorie C avec chauffage électrique aura une consommation annuelle totale de 2250 kWh soit environ 270 euros hors frais d’abonnement. Pour un appartement de 40m2 avec chauffage électrique, cela reviendra à environ 5000 kWh soit environ 600 euros par an. Quant aux maisons, elles consommeront 1350 euros à 2250 euros, selon leur superficie entre 90m2 et 150m2.

L’impact sur les dépenses énergétiques

Si la classe énergie C et le prix auquel est loué ou vendu un logement n’ont pas encore de lien direct, ces données sont tout de même liées. En effet, de nos jours, les acheteurs ou les vendeurs pointilleux font attention à leurs dépenses et préfèreront opter pour une habitation d’une classe supérieure, comparée à une autre.

Sachez que pour un logement de catégorie C qui fait 100m2, cela signifie qu’en moyenne, il faudra dépenser entre 500 et 750 euros de chauffage par an. Comparé à la classe énergie G, qui estime le coût annuel du chauffage à 2250 euros, les biens classés C gardent de bonnes performances énergétiques.

Rendez-vous sur la page suivante pour en savoir plus sur la classe énergie C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *